Accessoires vélos
Bien s'équiper
Les vélos électriques sont soumis aux mêmes règles de sécurité que les vélos classiques, y compris les VAE dont la puissance du moteur n’excède pas 250 watts et dont la vitesse maximale est limitée à 25 km/h. Dans ce cas de figure, les seuls accessoires obligatoires sont :
- le casque pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers ;
- le gilet réfléchissant, dit « de haute visibilité », dans trois cas de figure spécifiques : hors agglomération, de nuit ou quand la visibilité est réduite.
Les équipements recommandés pour rouler à vélo électrique
Attardons-nous maintenant sur les équipements qui ne sont pas obligatoires, mais qui restent vivement recommandés pour une utilisation plus sûre et confortable du vélo électrique.Comme nous l'avons vu plus haut, bien que le casque ne soit obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, son port est plus que conseillé à tout âge. Effectivement, personne n'est à l'abri d'une chute ou d'un accident.
Pour le reste, le port de gants, de genouillères, de coudières et de chaussures adaptées semble être un minimum pour se prémunir d'éventuels blessures et dommages. Des lunettes de soleil permettent également de protéger les yeux des rayons du soleil, mais pas seulement, puisque même par temps gris, celles-ci aident à éviter les insectes en vol.
Enfin, il vaut mieux toujours emporter un antivol avec soi, et ce, pour protéger le vélo électrique de toute convoitise.
Vous l'aurez compris, il est important de se conformer aux équipements obligatoires pour une utilisation sûre et légale d’un vélo à assistance électrique. Cependant, se munir d'accessoires recommandés permet d'aller plus loin dans l'expérience.
Contactez -nous !